Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marjococooo
14 novembre 2008

C-D. Critique d’un documentaire ''Le monde selon Monsanto''

« Le monde selon Monsanto » est un documentaire, réalisé par Marie-Monique Robin en mars 2007. Il a joué sur les ondes de « ARTE » le 11 mars 2008, un livre a été publié a ce sujet, il s’intitule < Le monde selon Monsanto, De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien >. Nous découvrirons le sujet de ce documentaire plus en profondeur avec cette critique.

Monsanto est une compagnie Nord-américaine (États-Unis), ou plutôt multinationale américaine. Elle possède des entreprises dans beaucoup de pays, mais son siège social se situe à Saint Louis, au Missouri. Sa date de création est en 1901, fondée par John Francis Queeny. Son secteur d’activité est l’agriculture et la biotechnologie. L’entreprise produit des hormones de croissance, par génie génétique, l’herbicide Roundup, des OGM (soja, maïs, coton, tournesol, colza), des semences conventionnelles commercialisées, entre autres, sous les marques Dekalb, Asgrow, D&PL, Deltapine et Seminis) du polychlorobiphényle (PCB) et de l’aspartame.
Par contre, la problématique de tout ces produits est grave ; les produits sont toxiques et très destructifs pour la nature, donc dangereux pour les humains et les animaux. Prenons exemple sur l’agent orange utilisé pensant la guerre du Viêt-Nam comme herbicide, on a découvert qu’il était cancérigène pour les humains qui étaient en contact avec ce type de pesticide, des enfants vietnamiens peuvent naître malformés, et l’agent orange et a l’origine de plusieurs maladies graves. Les PCB sont aussi une source de débat : ils sont utilisés comme «retardeurs de flammes et isolants», par contre il sont très polluants et toxiques. Plusieurs personnes en ont dans leur sang, je cite « Ils font partie des contaminants bioaccumulables et trouvés dans certains tissus gras chez l'humain, y compris dans le lait humain. On utilise généralement l'analyse de sang pour détecter une contamination, car il y a une bonne corrélation entre les taux plasmatiques et les concentrations en PCB des tissus gras humains. » Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychloro-biph%C3%A9nyle
Il y a aussi le fameux herbicide Roundup qui cause de sérieux ennuis à New York. Le Roundup est un herbicide qui a été fabriqué par la compagnie Monsanto, il est très toxique et irritant. Il agit sur les organes aériens de la plante, ce qui pollue aussi l’atmosphère, car le Roundup est pulvérisé en hauteur sur les champs.

On peut tous s’entendre sur le fait que Monsanto a fait plusieurs erreurs dans le passé et continue de ravager tous sur son passage. Dans le documentaire, Marie-Monique Robin nous démontre clairement que la compagnie agricole est fautive, et cela par des preuves, des recherches sur le sujet très approfondies, des visites à l’étranger, des entrevues avec des anciens employer et de l’acharnement de travail.

449 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marjococooo
Publicité