Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marjococooo
15 mars 2009

Standard Operating Procedure

Le documentaire Standard Operating Procedure a été réalisé par le célèbre scénariste Errol Norris. Celui-ci a reçu un oscar pour son étude de Robert McNamara et le Viêt-Nam se nommant The Fog War.

Standard Operating Procedure nous parle de la prison d’Abu Ghraib, située en Irak près de Bagdad, et de tout les abus des règlements et des personnes. Dans cette prison, il y a eu de la torture, un homicide, plusieurs abus engendrés par l’armée américaine, et tout cela a été prouvé par des photographies prises par celle-ci. Il faut dire qu’ils se sont dénoncés eux-mêmes… Ce documentaire nous montre les différentes photos prises dans la prison et attention aux cœurs sensibles. Pendant plus de deux ans, une enquête a été menée et ils ont amassé un million et demi de transcriptions d'entrevues, des milliers de pages de rapports non écrits, et des centaines de photographies. Il semblerait que dernièrement, des enregistrements d’interrogatoires faits à Abu Ghraib ont étés détruits.

Nous, en tant que publics qui regardent ces photographies, nous pouvons se poser des questions : pourquoi ont-ils pris ces photos ? Qu’y a-t-il en-dehors du cadre ? Que font-ils ? Bref, nous qui n’étions pas à cet endroit, ne pouvons pas savoir ce qui leur passait par la tête à ce moment-là.

Les gardiens et les gardiennes de la prison ont témoignés dans le documentaire sur leur version des faits. Peut-être qu’ils disent vrai, mais on ne sait quoi croire… Plusieurs disent qu’ils ne pensait pas que cela allait avoir des répercutions sur leur carrière. Dans ce cas-là, il faut en prendre et en laisser parce que si quelqu’un arrive à croire cet excuse c’est qu’il pense comme eux.

Enfin, il faut croire qu’un pays n’est jamais parfait, surtout les États-Unis, mais cette fois-ci cette histoire à dépassée les limites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marjococooo
Publicité